
Pour vous connecter à votre routeur, saisissez l’adresse 192.168.1.1 dans un navigateur Web, puis connectez-vous avec le nom d’utilisateur « admin » et le mot de passe « password ». Cela dit, selon votre routeur, cela peut être différent. Lisez la suite pour en savoir plus.
Aujourd’hui, la plupart des routeurs offrent une pléthore de fonctions de sécurité et de multimédia qui peuvent améliorer considérablement notre expérience de navigation.
Cependant, nous devons accéder au panneau d’administration de notre routeur afin de les configurer.
Je suis ingénieur réseau et, au fil des ans, j’ai vu des gens gaspiller la plupart des fonctions offertes par leur routeur simplement parce qu’ils pensent que l’accès à ces options ou leur configuration est trop compliqué.
Ce n’est pas du tout le cas ; vous pouvez accéder à la plupart des routeurs en utilisant la même méthode, qui est généralement très simple.
Voyons comment accéder à votre routeur depuis différents appareils, ce qu’il faut faire en cas de problème et ce que vous pouvez faire une fois que vous maîtrisez ses fonctions.
Comparatif TOP 3 des meilleurs routeurs wifi
Comment accéder à votre routeur WIFI ?
Bien que certains détails puissent changer (nous les aborderons un peu plus loin), vous pouvez accéder à la plupart des routeurs en suivant les étapes suivantes :
#1. Connectez-vous à votre routeur
Vous pouvez soit vous connecter au signal Wi-Fi de votre routeur, qui est ouvert et ne comporte pas de mot de passe lorsqu’il est neuf. Vous pouvez également vous y connecter directement à l’aide d’un câble Ethernet.
#2 Accéder au panneau d’administration de votre routeur
Pour accéder au panneau d’administration du routeur, utilisez un navigateur Web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari) et accédez à la page 192.168.1.1.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer 192.168.0.1 ou 10.0.0.1.
#3. Connectez-vous en utilisant les informations d’identification de l’administrateur.
En général, le nom d’utilisateur est « admin », et le mot de passe « password ». Cependant, de nombreux routeurs utilisent également « admin » comme mot de passe par défaut.
Il est fortement recommandé de changer ce mot de passe par défaut. Sinon, d’autres personnes connectées à votre réseau, comme des invités, pourraient facilement accéder à votre panneau d’administration.
Guides spécifiques de connexion au routeur
Voici des guides plus spécifiques que nous avons créés. Si la méthode ci-dessus n’a pas fonctionné pour vous, l’un de ces guides pourrait vous aider :
Comment accéder à votre routeur Netgear
Pour accéder à votre routeur Netgear, ouvrez un navigateur Web, tapez http://192.168.1.1 dans la barre URL, puis appuyez sur la touche Entrée. Utilisez admin comme nom d’utilisateur et « password » comme mot de passe. Vous pouvez également utiliser le mot de passe que vous avez créé lors de la configuration initiale du routeur.
Vous avez besoin d’aide supplémentaire ? Lisez notre guide complet sur l’accès à votre routeur Netgear.
Comment accéder à votre routeur TP-Link
Pour accéder à votre routeur TP-Link, ouvrez votre navigateur, tapez http://192.168.0.1 ou http://tplinkwifi.net dans la barre d’URL et appuyez sur la touche Entrée. Utilisez « admin » comme nom d’utilisateur et comme mot de passe.
Pour plus d’aide, lisez notre guide sur la façon d’accéder à votre routeur TP-Link.
Comment accéder à votre routeur ASUS
Saisissez l’adresse IP (192.168.1.1 ou 192.168.0.1) dans la barre URL de votre navigateur et appuyez sur la touche Entrée pour accéder au panneau d’administration de votre routeur ASUS. Si vous ne connaissez pas son adresse IP, tapez http://router.asus.com dans la barre URL et appuyez sur la touche Entrée. Connectez-vous avec « admin » comme nom d’utilisateur et comme mot de passe.
Pour plus d’informations sur l’accès à votre routeur Asus, lisez ici.
Comment accéder à votre routeur Motorola
Pour accéder à votre routeur Motorola, tapez 192.168.100.1 ou 192.168.0.1 dans la barre URL de votre navigateur, puis appuyez sur la touche Entrée. Ensuite, utilisez « admin » comme nom d’utilisateur et « motorola » comme mot de passe.
Vous avez besoin de plus de détails pour accéder à votre routeur Motorola ? Lisez notre guide complet pour obtenir de l’aide.
Comment accéder à votre routeur Linksys
Tapez 192.168.1.1 dans la barre d’URL de votre navigateur Web, puis appuyez sur la touche Entrée pour vous connecter au panneau d’administration de votre routeur Linksys. Utilisez « admin » comme mot de passe et laissez le champ du nom d’utilisateur vide pour vous connecter.
Lisez notre guide complet sur l’accès à votre routeur Linksys pour plus de détails.
Comment accéder à votre routeur Arris Surfboard
Pour accéder au panneau d’administration de votre routeur Arris, tapez 192.168.0.1 dans la barre d’URL de votre navigateur Web et appuyez sur Entrée/Retour. Connectez-vous avec « admin » comme nom d’utilisateur et « password » ou un espace vide comme mot de passe.
Pour plus d’informations sur l’accès à votre routeur Arris, consultez notre guide complet.
Comment accéder à votre routeur Netgear Orbi ?
Ouvrez votre navigateur Web, tapez orbilogin.com dans la barre d’URL, puis appuyez sur la touche Entrée pour accéder au panneau d’administration de votre routeur Orbi. Utilisez ensuite le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés lors de la configuration du routeur pour vous connecter.
Pour plus d’aide concernant l’accès à votre routeur Orbi, consultez notre guide ici.
Que puis-je faire une fois que j’ai accédé à mon routeur ?
Nous sommes heureux que vous ayez posé la question !
L’accès à vos routeurs ouvre tout un monde de possibilités et peut améliorer considérablement votre expérience de navigation. Voici quelques-unes des actions les plus courantes que vous pouvez effectuer sur le panneau d’administration de votre routeur :
1. Configurer le contrôle parental
La configuration du contrôle parental est un excellent moyen de gérer ce à quoi vos enfants peuvent accéder lorsqu’ils naviguent sur le Web.
Il peut vous aider à bloquer les sites Web que vous ne voulez pas que votre enfant visite ou les applications que vous ne voulez pas qu’il télécharge. Il peut également limiter le temps de navigation de chaque appareil en définissant des horaires pour chaque appareil.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contrôle parental et la façon de le configurer, consultez cet article.
2. Qualité de service (QoS)
Avez-vous déjà participé à une vidéoconférence importante pour qu’elle soit constamment interrompue par d’autres utilisateurs téléchargeant des fichiers ou diffusant des vidéos ?
La qualité de service peut vous aider à donner la priorité à certaines activités, comme les appels vidéo ou le streaming HD, afin qu’elles bénéficient toujours de la bande passante avant tout le reste. Cela garantit la meilleure expérience pour vos tâches les plus cruciales.
Si vous souhaitez configurer ou en savoir plus sur la QoS, nous avons créé un article détaillé à ce sujet que vous pouvez lire ici.
3. Créez un réseau invité
Vous vous rappelez combien il était facile d’accéder au panneau d’administration de votre routeur ? Eh bien, toute personne connectée à votre réseau peut également y accéder. C’est pourquoi nous vous recommandons de changer le mot de passe par défaut dès que possible.
Mais si vous voulez créer une couche supplémentaire de sécurité, vous pouvez activer le réseau invité du routeur.
Les réseaux invités se trouvent en dehors de votre « réseau principal » et disposent d’un mot de passe différent tout en utilisant votre même connexion Internet.
Une personne connectée à votre réseau d’invités ne pourra pas accéder aux paramètres de votre routeur, mais pourra tout de même utiliser votre Internet.
Il y a d’autres choses que vous pouvez faire avec les réseaux invités. Consultez cet article pour en savoir plus à ce sujet.
Il ne s’agit pas de toutes les fonctions offertes par les routeurs. Il existe des dizaines d’options et de configurations que vous pouvez modifier.
Elles dépendent également de chaque routeur. Certains routeurs économiques peuvent ne pas avoir autant d’options qu’un appareil haut de gamme, par exemple.
4. Modifier le mot de passe Wi-fi
Vous vous connectez peut-être au panneau d’administration de votre routeur parce que vous souhaitez modifier le mot de passe Wi-Fi de votre routeur.
Dans ce cas, connectez-vous à votre routeur en suivant les étapes ci-dessus. Les étapes à suivre pour modifier le mot de passe Wi-Fi varient selon la marque et le fournisseur d’accès, mais le mot de passe Wi-Fi se trouve généralement dans les paramètres de base ou généraux.
Parfois, il se trouve sous « Paramètres réseau ». Cependant, dans la plupart des panneaux d’administration, le champ du mot de passe Wi-Fi est placé au premier plan. Pour le modifier, il suffit de cliquer sur « changer le mot de passe Wi-Fi ». Selon la marque, vous devrez peut-être taper le mot de passe existant et/ou le nouveau deux fois pour confirmer.
Outre la modification du mot de passe Wi-Fi via le panneau d’administration basé sur le navigateur, vous pouvez également le modifier via l’application mobile de votre routeur. Les étapes ne varient pas beaucoup, mais cela n’est possible que si votre routeur dispose d’une application.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous a facilité l’accès au panneau d’administration de votre routeur et vous a aidé à profiter des nombreuses fonctionnalités des routeurs modernes.
Si vous n’avez pas pu faire ce que vous vouliez avec votre routeur et que vous envisagez d’en acheter un nouveau, consultez notre liste des meilleurs routeurs pour chaque FAI.